Apache Maven, enfin un livre en français !!!

Pearson - Apache Maven
Pearson - Apache Maven

Ca y est, il est là !!!

Il est né le divin enfant …. Oui, le père noël est un peu en avance cette année 🙂 Et pourtant, est ce qu’il n’est pas beau notre cadeau ? Notre livre en français (co-écrit avec Nicolas De loof) consacré à Maven est dans toutes les librairies dès ce matin (Pearson, Amazon, FNAC, Le monde en “tique”, …).

Pffff, c’était pas gagné !

Il aura fallu un an entre le premier mail avec notre éditeur Pearson et sa publication aujourd’hui. Bien sûr pas à temps plein, nous avons un véritable travail (de temps en temps) et aussi une de famille (et oui le geek se reproduit .. :-)). Pour arriver au résultat escompté, cela nous aura demandé quelques efforts, de la discipline, de la patience (la stabilité de M$ Word est pitoyable dès que le document commence à faire quelques pages) et du temps (pas mal d’après-midi de week-end pour l’un et de soirées/nuits pour l’autre). Mais voilà il est là et nous avons tout de même pris beaucoup de plaisir à le rédiger.

Alors pourquoi avoir relevé ce défi ?

Parce que nous aimons partager nos connaissances, mais aussi les challenges. Et oui, pour des geeks comme nous qui passeraient bien leurs journées et nuits à coder (euhhh, c’est ce que l’on fait d’ailleurs ??), sortir un traitement de texte n’est pas vraiment notre plus grand plaisir.
Cela fait 6 ans environ que tous les deux nous utilisons Maven et ce dernier nous a rendu de très grands services dans des contextes très variés. Pourtant il faut avouer que dans les diverses équipes que nous avons pu croiser son adoption était loin d’être évidente, voir même catastrophique.
En questionnant ceux qui avaient tant de difficultés avec l’outil nous nous rendions compte que les causes du mal étaient souvent similaires : Les équipes n’ont pas le temps ( et ne prennent pas le temps ) de comprendre l’outil. En effet la documentation sur le site web et les wikis est plutôt rebutante et désorganisée.
Il existe pourtant déjà plusieurs livres disponibles gratuitement en téléchargement (Maven: The Definitive Guide, Better Builds with Maven) ou plus classiquement en librairie (Apache Maven 2 Effective Implementation). Mais la réputation des français et de leur rapport avec les langues étrangères n’est plus à faire. C’est peine perdu. L’idée de digérer 300 pages, ou plus, en anglais sur un sujet pas obligatoirement distrayant n’est guère motivante.
Avec Nicolas nous avons donc décidé d’apporter notre contribution à la communauté Maven francophone en écrivant un livre original sur le sujet qui puisse permette à tout le monde, du débutant à l’expert d’apprendre sans s’ennuyer.

C’est un long roman, c’est une belle histoire ….

Ce livre est donc construit comme un roman avec de l’action, du suspense, de l’amour et des trahisons. Bon j’exagère un peu, nous sommes loin des grands classiques de la littérature mais nous avons fait notre possible pour contextualiser l’ensemble de nos explications. Nous avons tout simplement repris les expériences que nous avons vécu ces dernières années et nous avons bâti le livre dessus. Pour illustrer tous nos propos, nous avons choisi de raconter l’évolution d’une entreprise. Nous démarrons sur une start-up construite par deux copains pour en arriver jusqu’à son intégration dans une multinationale avec toutes les rencontres enrichissantes qu’ils ont pu faire en chemin.
Ainsi nous montrons à la fois ce que Maven apporte localement à un projet qui démarre et ce qu’il apporte pour l’entreprise qui souhaite standardiser ses développements et réduire à long terme le coût du “build” de ses projets. Notre livre n’a pas pour but d’être exhaustif. Vous ne trouverez pas dedans la documentation détaillée de la vingtaine d’options du plugin “compiler”. Par contre, nous vous expliquons les cas d’usages les plus récurrents de Maven, tirés de nos expériences du terrain, et comment sur ces cas précis il faut le mettre en oeuvre. Nous expliquons avant tout pourquoi Maven est ainsi fait, et nous détaillons tous les concepts que vous serez amener à manipuler. Notre but est que vous compreniez l’outil et son fonctionnement afin que vous l’utilisiez de la manière la plus adéquate possible. Les sujets couverts sont variés :

  • le descripteur de projet (POM),
  • les dépendances et les librairies (gestion des dépots),
  • le paramétrage de la construction du projet (utilisation de langages alternatifs comme groovy, …),
  • les tests unitaires, d’intégration (dbunit,…), d’ihm(selenium), fonctionnels (fitnesse), de performance (jmeter), …
  • les projets JEE,
  • l’intégration aux environnements de développement (eclipse, netbeans, intellij),
  • l’automatisation du processus de livraison,
  • la gestion de la qualité (pmd, checkstyle, findbugs, sonar, …),
  • l’écriture de plugins Maven,
  • le packaging sur mesure (assembly),
  • les modèles de projets (archetypes),
  • l’avenir de Maven (boule de crystal es-tu là ?)
  • … (je dois en oublier)

Nous espérons que vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu’il vous manquait pour comprendre Maven et l’apprécier à sa juste valeur. Nous avons fait notre possible pour diffuser autant de connaissances que possible (même entre nous nous avons réussi à découvrir des choses 😉 ). L’idéal serait que vous preniez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à l’écrire car notre but est réellement que vous ayez envie d’aller jusqu’à la dernière page.

Nous vous souhaitons une bonne lecture. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. La perfection n’existe pas et nous adorons nous améliorer.

A noter : L’ouvrage Maven: The Definitive Guide, aka “Le gros pavé de référence” est en cours de traduction et devrait être disponible d’ici quelques mois. Ce dernier pourra faire un bon complément à notre ouvrage pour creuser un sujet spécifique sur Maven.

Qui est qui ?

Les personnages ci-dessous sont les protagonistes de l’histoire contée dans notre livre. Ce sont des francophones de la communauté Java ou Maven. Je vous laisse les commentaires pour essayer de les trouver (les ressemblances ne sont parfois pas évidentes 🙂 ). Vous avez toutes les réponses à la fin de notre ouvrage donc ne trichez pas !

Le descriptif officiel

Editeur : Pearson France
Collection : Référence
Auteurs : Nicolas De loof, Arnaud Héritier
Niveau : Tous niveaux
Catégorie : Programmation
Prix : 32 €
Référence : 978-2-7440-2337-8
Date de parution : 20 Novembre 2009

Maven, l’outil open-source de gestion et d’automatisation de développement Java, a le vent en poupe. Les raisons : il systématise, rationalise et simplifie le développement collaboratif de projets Java, faisant gagner aux entreprises comme aux développeurs du temps et de l’argent !

Les auteurs, membres de l’équipe de développement Maven, aidés par toute la communauté francophone, ont imaginé de présenter Maven 2 sous un angle original et didactique, à travers un projet fictif, inspiré de leurs expériences sur le terrain, dont ils détaillent toutes les phases successives. Ce projet évolue au fil des besoins et de la contribution de développeurs aux profils différents, vous familiarisant avec les concepts fondamentaux de Maven et leur mise en œuvre pratique, mais aussi avec les fonctionnalités plus avancées. Vous profitez également des recommandations et bonnes pratiques pour optimiser votre utilisation de Maven.

Vous découvrez ainsi de manière ludique et grâce à des exemples concrets le potentiel de Maven, et tous les avantages qu’il peut apporter à vos propres projets.

Sommaire

  • Introduction
  • Au-delà de java.lang
  • Un peu plus que compiler
  • Mettre en place des tests unitaires
  • Mettre en place des tests d’intégration
  • Gestion avancée des dépendances
  • Quand le projet devient trop lourd
  • Maven et JEE
  • Maven et les IDE
  • Le jour J : la livraison
  • Utiliser un outil non supporté
  • L’assurance qualité
  • Respecter un format de distribution
  • Un nouveau projet démarre
  • Avons-nous fait le bon choix
  • Nos recommandations
  • Épilogue
  • Lexique

À propos des auteurs

Nicolas De loof est techno-veilleur et architecte Java pour une grande SSII française. Avec 12 ans de développement dans ses bagages, il a rejoint l’équipe de développement Maven en 2007, en particulier pour le support de GWT. Créateur du BreizhJug, groupe d’utilisateurs de Java Rennais, en 2008, il participe activement au microcosme Java francophone.
Arnaud Héritier est responsable des pratiques et outils de développement chez eXo Platform. Cela fait 10 ans qu’il participe aux développements d’applications en Java que ce soit en tant que programmeur ou architecte. Il contribue à différents projets open-sources et en particulier à Maven dont il a rejoint l’équipe de développement Maven en 2004 et a intégré son comité de direction en 2005.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Apache Maven, enfin un livre en français !!!, 8.5 out of 10 based on 4 ratings

7 réflexions au sujet de « Apache Maven, enfin un livre en français !!! »

  1. Excellente nouvelle. Depuis le temps que j’en entends parler je n’ai hâte de le lire. Petite question, avez vous prévu une version électronique ? (eReader inside)

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...
    1. Petite question, avez vous prévu une version électronique ? (eReader inside)

      Nous sommes en train de voir cela avec l’éditeur. Nous aimerions au moins qu’une version électronique soit disponible pour ceux qui achètent la copie papier. Le mieux serait un achat directement dans ce format et moins cher.

      GD Star Rating
      loading...
      GD Star Rating
      loading...
    1. Merci Vincent. J’essaie d’apporter doucement ma contribution à la communauté. C’est plutôt une pierre comparée aux montagnes que tu as dressées, mais j’espère que cela aidera nos utilisateurs francophones et toutes les entreprises qui en dépendent.

      GD Star Rating
      loading...
      GD Star Rating
      loading...
    1. N’hésites pas à nous dire ce que tu en penses histoire que l’on sache si l’on a fait cela pour quelque chose ou pas. Pour la dédicace je passerai te voir avec toute l’équipe un midi. A moins que vous vous déplaciez si l’on en organise une sur Paris (il y aura les deux auteurs, c’est encore plus classe !!).

      GD Star Rating
      loading...
      GD Star Rating
      loading...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*