Maven en entreprise au ch’ti JUG

C’est avec un grand plaisir que j’ai pu aller présenter ce lundi une session dédiée à Maven au Ch’ti JUG. Loin des présentations théoriques où l’on peut parler pendant des heures de la 42ième balise XML du descripteur de projet, j’ai essayé de concentrer cette présentation sur l’utilisation de Maven dans un cadre professionnel.

L’exercice n’était pas évident car l’auditoire d’un JUG est très hétérogène. Il est difficile en à peine plus d’une heure de temps de ne pas ennuyer ceux qui connaissent déjà bien l’outil en reprenant les bases et de perdre les autres avec des concepts bien trop avancés. J’ai donc fait un peu des deux pour contenter tout le monde. J’ai commencé en repartant des origines de Maven et j’ai détaillé ce que son utilisation pouvait apporter localement à un projet et globalement à une entreprise. J’ai ensuite décrit les différentes étapes qui pouvaient accompagner la mise en place de Maven pour continuer par les bonnes et mauvaises pratiques que j’ai pu rencontrer ces dernières années. J’ai donné les pointeurs vers différentes ressources permettant d’apprendre et de trouver de l’aide sur Maven et j’ai terminé en faisant un point sur la communauté Maven et l’avenir du projet.

La salle quasiment comble à quelques minutes du commencement
La salle quasiment comble à quelques minutes du commencement

Après un sondage en début de session il s’est avéré qu’une grosse moitié des 80 personnes présentes utilisaient déjà Maven dans leur activité professionnelle. Au final mon mixte entre généralités et retours d’expériences semblent avoir plu à l’auditoire comme peuvent en témoigner Thomas et Jérémy.

En pleine action !
En pleine action !

Je tiens à sincèrement remercier les organisateurs ainsi que le sponsor Sopra Group – Lille qui ont mis les petits plats dans les grands. La salle étaient très agréable, et le buffet un régal ! Les ch’ti ont su montrer une fois de plus qu’ils avaient le sens de l’accueil. Comme dirait Dany Boon : “Quand un étranger vient dans l’ch’nord, il brait deux fois … quand il arrive … et quand il r’part”.

Je vous livre ci-dessous les slides présentés. Ils ne sont pas auto-portants et il vous manquera malheureusement pas mal d’informations fournies à l’oral. Nous déplorons tous le décès de la caméra qui a du avoir trop peur de moi 😉 Si vous voulez connaître l’intégralité de la session n’hésitez pas à m’inviter 😉 Sinon j’envisage de décliner le contenu de cette présentation sous la forme d’une série d’articles sur mon blog. Dites-moi via les commentaires si cela vous intéresse. Plus vous serez nombreux, plus je serai motivé 😉

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Maven en entreprise au ch'ti JUG, 10.0 out of 10 based on 1 rating

3 réflexions au sujet de « Maven en entreprise au ch’ti JUG »

  1. Salut Arnaud,

    Je pense en effet que ta présentation sous forme d’articles serait très utile à la communauté 🙂

    Si tu as besoin d’un coup de main pour lé rédaction, n’hésites pas.

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...
  2. Non pas dans le trunk mais je crois qu’il y avait eu des tests dans une branches. Je ne vois de toute façon pas Maven 3.0 sortir sans Mercury vu l’investissement fait dessus.

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*